Accessibilité

Etre à vos côtés pour vous guider dans la mise en conformité de vos sites pour les PMR et PHMR

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap à vie, 850 000 ont une mobilité réduite et 1.5 millions de français sont atteints d’une déficience visuelle. Depuis 2006, la loi encadre l’accueil des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public. Pour vous accompagner dans la rénovation de site ou pour vos projets de création, JCB Signalisation vous propose des solutions adaptées à vos besoins.

Accessibilité PMR : un environnement accessible à tous en Ile-de-France

Maîtrisant parfaitement l’environnement réglementaire et législatif propre à l’accessibilité, JCB Signalisation saura être votre interlocuteur idéal pour mettre en place l’accessibilité pour tous dans toute la région Ile-de-France.

Largeur ou hauteur à respecter, résistance aux chocs, matériaux adaptés à une utilisation extérieure, nous vous proposons un panel de produits routiers et mobiliers conformes aux exigences réglementaires.

  • Bande de guidage au sol 
  • Bande d’éveil à la vigilance
  • Dalle podotactile
  • Rampe (aluminium) / main courante
  • Contre marche (aluminium)
  • Nez de marche
  • Signalétique en braille
  • Mobilier contrasté
  • Marquage au sol et panneaux de police pour le stationnement PMR
DALLES_PODOTACTILES

Sécurisation des accès et accessibilité PMR dans les Yvelines

Afin de protéger les personnes en situation de handicap, la loi prévoit différents dispositifs dont les nez de marche, les contres marche visuelles et les bandes podotactiles. Ces dispositifs permettent de limiter les risques de chutes et d’aider à circuler en toute sécurité.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite et signalisation en région Parisienne

Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, nous proposons une signalisation lisible, visible et adaptée afin de prévenir au mieux les usagers.

Visibilité de la signalisation : La lecture de la signalisation doit se faire en position assise ou debout. Si la signalisation est inférieure à 2,20 m de hauteur, chacun doit être en mesure de pouvoir l’approcher à moins de 1 mètre.

Lisibilité de la signalisation : Pour que vos panneaux soient lisibles, la taille des caractères ne peut pas être inférieure à 100mm pour les numéro ou dénomination du bâtiment sur les façades, et de 15 mm pour des informations d’orientation. Le contraste joue aussi un rôle dans la lisibilité de vos panneaux.

Que ce soit pour identifier les dangers, les possibilités ou les indications de déplacements, guider au mieux les personnes à mobilité réduite à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur.

Grâce à des panneaux handicapés et picto handicapé en PVC, des panneaux en braille, des plaques gravées, des bandes de signalisation pour vitres, des panneaux en alu brossé, vous pourrez orienter au mieux les personnes à mobilités réduites. La signalétique du handicap vous permettra d’adapter rapidement l’information disponible pour qu’elle soit la plus compréhensible possible pour tous. C’est aussi un moyen de sensibiliser la population au sujet du handicap.

Quelle réglementation en matière de signalisation PMR ?

En matière de signalisation PMR, la loi prévoit différentes obligations communales et intercommunales. On retrouve notamment une obligation de réaliser un diagnostic et l’élaboration d’un plan de mise en accessibilité, peu importe le nombre d’habitants. Ce diagnostic concerne aussi bien les voiries que les Établissements Recevant du Public (ERP).

La loi prévoit également une commission d’accessibilité se doit d’être créée dans les communes ayant plus de 5000 habitants.

Enfin l’arrêté du 15 janvier 2007 met en évidence des prescriptions techniques en matière de travaux neufs de voirie et d’équipements existants sur le cheminement.

N’hésitez pas à contacter notre agence du 78 si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités en matière d’accessibilité et de signalisation PMR en Ile-de-France.

Ecrivez-nous